Thomas LAMY, Quentin GUYOT et Jaimie GODET
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas LAMY, Quentin GUYOT et Jaimie GODET
Chiropracteurs à Colomiers

La Chiropraxie améliore votre vie au quotidien


Dans cet article,  je veux vous parler de l'importance de la prévention, que ce soit en terme d'activité physique sportive ou non afin de combattre notre monde de plus en plus sédentaire, mais aussi en terme d'hygiène Musculo-squelettique.

 

Et aujourd'hui, je me focalise sur l'aspect que je peux vous apporter spécifiquement comme Chiropracteur, une bonne santé musculosquelettique.

Les soins de maintenance chiropratique correspondent à la poursuite de soins de manière régulière sans attendre l’apparition d’un nouvel épisode douloureux et ce après avoir été soulagé lors de la première phase douloureuse.

Les soins de maintenance se distinguent en-cela de l’approche des traitements fondée sur les symptômes. Dans ce dernier cas, le patient ne retourne voir son chiropracteur qu’à réapparition de la douleur ou lors de la sensation de perte de mobilité.

 

Et bien, des patients lombalgiques, les plus douloureux, ceux dont ce mal impacte réellement leur qualité de vie peuvent retrouver 37 semaines dans l'année sans aucune douleur grâce à un suivi chiropratique de maintenance régulier.

L'étude qui nous permet de le dire a été publiée en Avril 2020 et je vous la livre en fin d'article. Selon cette étude, les soins Chiropratique de maintenance allongent significativement les périodes sans aucune douleur ressentie, ce qui est un grand changement positif et durable dans leur quotidien. Les soins de maintenance sont particulièrement prisés et effectués dans les Pays Scandinaves.

 

On estime en effet que près de 30% des patients des pays du Nord de l'Europe suivis par un chiropracteur bénéficient de soins de maintenance. Ils sont suivis dans le cadre du programme de recherche scientifique du Nordic Maintenance Care Program qui réunit des chercheurs suédois et danois, pour quantifier, évaluer l'efficacité de ce suivi Chiropratique sur la durée.

 

Dans le cadre de ce programme, leurs recherches s'effectuaient sur un groupe de 328 patients de 18 à 65 présentant des lombalgies, pour lesquelles les soins chiropratiques ont déjà été proposés et ont donnés une réponse favorable.

Les patients sont répartis aléatoirement dans deux groupes, ont reçu pour les uns des soins de maintenance, pour les autres un traitement fondé sur les symptômes. Les patients ont été suivis pendant une année durant laquelle ils ont été régulièrement interrogés sur leurs douleurs par SMS.

 

En 2018, la revue scientifique réputée PlosOne avait publié une première exploitation de ces données. Ce premier traitement de ces données de recherche concluait que les patients lombalgiques suivis en soins de Chiropraxie de maintenance avaient souffert près de 13 jours de moins dans l’année que les patients recevant uniquement un traitement fondé sur les symptômes, soit 85 jours douloureux contre 98 dans l'année.

Parallèlement, les patients suivis en soins de maintenance avaient reçu deux consultations en plus sur l'année que les patients de l’autre groupe soit 6,7 consultations par an en moyenne contre 4,9.

 

La prise en charge en Chiropraxie s'occupe donc très bien de vous lorsque vous venez nous consulter avec vos troubles musculosquelettiques et l'on peut également affirmer qu'un suivi de maintenance sera très bénéfique pour faire perdurer les effets positifs.

 

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0203029

https://chiromt.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12998-020-00309-6


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion