Aujourd'hui, j'ai pris le choix de parler, certainement encore une fois, de la course à allure lente !
Les bénéfices d'apprendre à bien courir à basse intensité sont essentiels à bien appréhender. Les résultats et le plaisir vont suivre. Courir plus vite et plus forme ne mène pas aux résultats mais à la fatigue et aux risques de blessure.
L'étude de Yuri Campos en 2021 met en évidence l'importance d'une bonne distribution de l'intensité de l'entrainement. Courir plus lentement permet au corps de s'adapter et se développer tout en ayant un stress mécanique plus modéré que lors des entrainements à haute intensité.
Courir lentement permet de développer une base d'endurance solide qui sera essentielle pour les différents sports notamment d'endurance. Les athlètes subissant moins de blessure semblent intégrer une plus grande proportion d'entrainement en Zone 1, d'intensité facile.
La 1ère zone est celle de l'effort facile à très facile. Vous pouvez échangez et discutez tranquillement, la respiration est contrôlée. Cette zone n'entraine pas de gêne ou de douleur musculaire liée à l'effort !
Pour réussir à tenir dans cette zone, écouter son corps et avoir des données grâce à un capteur cardiaque est très utile ! Au cabinet de Chiropraxie de Colomiers, l'outil du tapis de course nous permet de lisser le rythme de course et trouver plus facilement le rythme de croisière pour être et durer dans cette zone 1.
Courir en zone 1 est synonyme de consommation de graisse en priorité ! S'aventurer dans la zone 2 va immédiatement augmenter la consommation de sucre et va de facto générer de la fatigue bien plus rapidement.
J'espère que ce petit article vous a plu, à très bientôt pour le prochain !