Aujourd'hui, je souhaite vous parler des aspects positifs pour votre santé de la pratique de la course à pied.
Dans le cadre de mon cabinet, du suivi des patientes et des patients et lors des cours ou l'encadrement de mes étudiants, j'entends de nombreuses croyances sur le sport en général mais particulièrement sur la course à pied.
Mon avis personnel est que l'activité est le meilleur des médicaments, si tout le monde s'activait plus, notre sécurité sociale se porterait bien mieux ! Revenons donc au réel et je prends ma casquette de chiropracteur ambassadeur du mouvement !
- La course permet de réduire notre fréquence cardiaque au repos !
Lorsque l'on s'entraine dans une activité d'endurance, particulièrement lors d'effort régulier, le stress sur le coeur et le poumon va permettre au coeur de se muscler et pomper plus de sang à chaque battement. Généralement la personne active a une fréquence cardiaque plus basse que la sédentaire mais chaque individu est unique, il faut donc se comparer à soi-même sur ce point là pour voir l'évolution.
Petit bonus, Voici une étude qui a suivi 5200 personnes sur 16 ans. On observe que les personnes qui ont la fréquence cardiaque au repos la plus basse présentent une plus faible mortalité sur le long terme.
Une fréquence cardiaque est considérée comme basse en dessous de 50 battements par minute.
- Courir permet de vivre plus longtemps
Voilà une autre étude qui a suivi des coureurs et non coureurs de 50 à 70 ans. Au bout de 21 ans de suivi, 15% des coureurs étaient décédés contre 34% des non coureurs, la différence est très significative ! Les coureurs vivent plus longtemps et en meilleure santé, les troubles invalidants arrivent en moyenne 16 ans plus tard que chez les non coureurs.
- Courir n'est pas traumatisant ! Courir n'importe comment l'est !
Oui la course à pied est un sport d'impacts au sol, votre corps possède une certaine capacité à encaisser ces chocs. Votre corps va s'adapter tant que vous faites évoluer l'intensité progressivement. La course à pied va permettre d'augmenter votre densité osseuse grâce aux stimulations régulières des os lors des sorties.
- Courir ne provoque plus l'arthrose !
Un mythe ancien s'est écroulé depuis maintenant une bonne dizaine d'année, la pratique santé de la course à pied n'entraine pas plus d'arthrose, la plus récente étude sur le sujet conclue que la pratique de la course n'est pas un facteur de risque d'arthrose du genou ou de la hanche.
- Et courir est bon pour votre cerveau !
Des recherches récentes de l'Institut Karolinska en Suède montrent, au niveau chimique, comment la course à pied peut désamorcer au moins une voie biologique importante du stress.
A très bientôt pour un prochain article ! Place au mouvement !